Wilier Cross Disc 2015
Il y a des jours , ou il ne fait pas bon , pour le porte feuille de faire les soldes.
Un petit passage au Bt’win village et je craque.
Un Wilier Cross disc en Solde a 25%….. 899 euros
Je jette un oeil de tous les cotés, pas mal pour le prix , c’est ce qu’il me faut . Ou plutôt , au lieu d’acheter tous les pièces de mon Gravel à venir , je peux bien récupérer une bonne partie sur le vélo.
Pesée à 10,500kg sans les pédales une fois arrivée chez moi
Un heure plus tard , il était à 9,820kg par le remplacement des roues par un whellset Notubes Alpha340 sur moyeu Tune et rayon CXray ligaturé
Ce n’est qu’un début de la transformation, d’ailleurs vous trouverez une bonne partie des pièces à vendre sur mon trocvélo
Changement de la transimission
j’ai changé le dérailleur avant 105 par un Dura ace avec un collier 4ZA….. gain: 13 grammes
Le dérailleur arrière 105 fut lui remplacer par un XTR 9v…….gain 45 gr
L’idée est de finir mon stock de transmission 9 vitesses, avant de passer en 10 vitesses par la suite
Les leviers de vitesses Shimano 105 ont donc été remplacer par une paire de manettes Gevenalle (anciennement Rétroshift). Idem pour la transmission d’origine Tiagra lourde et cheap , par un combo cassette Ultegra 12/27 9v, et chaine Sram 991
Par contre , je n’ai pas pu changer le pédalier , car en voulant le démonté , le boitier de pédalier est tellement sérré que ma clé a ripé. Le pédalier est donc invendable , je fais le finir avant de le jetter. Dommage , car vu le poids de l’engin , il y avait bien 300 gr a gagné de ce coté
Changement des périphériques
Je n’ai pas eux le temps de tous pesé, car direct, je me suis débarassé du combo cintre potence. A la place , un combo bien plus haut de gamme
Cintre 3T Ergonova……………………..279 gr
Potence Thomson X4 90mm 6°……. 159 gr
guidoline Specialiezd Roubaix
Je ne pas la selle , je vais la tester sur mon VTT….pour voir si elle me convient.
je la remplace par une Brooks Swift à rail titane pour avaler les kilomètre
Selle San marco Erga………….300 gr
Selle Brooks Swift………. 380gr
Par contre , la tige de selle…. plus loud , c’est difficile
remplacer par une Thomson Masterpièces….. 206gr de gagné
le serrage de selle d’origine, lui , ne changera pas
serrage de selle……………. 24gr
tige de selle d’origine………..395 gr outch
tige de selle Thomson Masterpiece 189 gr
Après il y a des petits détails qui font toute la différence… ou pas
Le capot de jeu de direction ne servant pas à grand chose, on peut gagner aussi quelques grammes ici, avec un capot carbone et la vis titane
Mais aussi avec les entretoises de jeu de directiion…. gain 8 gr
Et on y ajoute les dernière pièce , les régleur de dérailleur et les pédales
Montage terminé, 9kg980….
avec porte bagage et support gps, soit plus d’un kilo de gagné sur le montage d’origine (10,500 sans pédale , porte bagage et support gps)
Cadre Alu double butted
fourche alu carbone, poids de 720 gr , avec des insert pour fixé?????garde boues? situé a 13cm au dessus de l’axe de fourche
jeu de direction FSA
Capot de JDD FSA Capot carbone , vis titane
potence #demerde Thomson X4 90mm 6°
cintre #demerde 3T Ergonova 44
levier de vitesses Shimano 105 noir 2×10 Rétroshift avec manette clm Dura ace 9 vitesses
moyeu avant TRR455D Tune 32tr
moyeu arriere TRR455D Tune 32tr
jantes Jalco Notubes Alpha 340D
rayons #demerde Sapim CXray ligaturé
pédalier FSA Omega compact 48/34
boitier de pédalier FSA
dérailleur avant Shimano 105 Dura-Ace
dérailleur arrière Shimano 105 XTR
cassette Shimano tiagra Ultegra 12/27
étrier de frein TRP HY/RD
tige de selle #demerde Thomson Masterpieces
selle San Marco ERA Brooks Swift
pédales Times Atax
pneus Maxxi Larcen Mimo 35C
Poids 10,500 achat, sans pédales