TEST manettes Gevenalle (ex-retroshift)
Manette de vitesse GEVENALLE (ex-Rétroshift)
Durée du test 1 ans et 20.000km
Pratique: rando, BRM, CX
Quand j’étais en train de rechercher quelle manettes de vitesses j’utiliserais sur ma première randonneuse , le choix était limité. Du moins , c’est ce que je croyais!
Campagnolo , Shimano , ou SRAM
Je ne ferais pas de distinction entre les modèle car je ne les ai jamais utilisées
Mais cela ne me convenez pas , surtout en lisant le premier compte rendu du Kristof Allegaert lors de la Transcontinental 2013 , qui casse une manette , l’obligeant à faire un détour vers son bouclard pour un changement express , en pleine course.
« My first goal was to catch the ferry of 13h, i could be just in time when everything went well. But due to a broken shifter on my way to catch the boat, i had to pedal a little bit faster but was right on time and shipped at 13h UK time. I was very lucky it happened in this part of the race »
Certain diront que c’est très rare, ou qu’ils n’ont jamais eu de problème. Mais il suffit de voir sur les annonces de pièces d’occasions pour se rendre compte qu’il y a beaucoup de manettes orphelines. CQFD
Ma première idée était de mettre des shifter CLM en bout de guidon, simple fiable efficace.
Mais, il y a plein d’autres possibilitées détaillées dans les vélos de patrick. Mais ce n’est pas cela que j’ai choisi.
Je suis tombé sur une vidéo pleine de promesse. Les Ricains ont récupéré une idée vu sur des vélos Mac Gyver, pour répondre aux attentes des rideurs recherchant la fiabilité, mais pas que.
Bon à l’époque ce n’était pas tous a fait la même video car la marque s’appelait Rétroshift, mais surement pour une histoire de marque déposée, elle a du changer de nom.
Donc je me suis commandé une paire de leviers, sur lequel j’ai monté une paire de manettes CLM Dura-ace que j’avais.
Après 1 an d’utilisation , c’est l’heure du bilan.
Je peux vous dire que j’adore. Je vous détaille chaque point. Positif ou non
Fiabilité
Alors là , rien a dire , normal il n’y a pas d’engrenage, de carbone, juste un cable qui passe autour d’une poulie avec des crans.
Possibilité de passer en friction
Mais pour quoi faire?
Lors de la Transconrace, après 3000km , mon cable de dérailleur s’était détendu : Normal. Le passage en friction m’a permis de continuer sans changer mon cable au bord de la route
Poids:
aussi léger que les standards haut de gamme
retroshift+CLM dura ace = 394gr
paire de ultegra 10v = 420gr
paire de campa Chorus 11v = 350gr
Passage de vitesses
Là ou les manettes « standard » se limitent à 3 vitesses max d’un coup , il est possible de passer tous d’un coup. Très utile en Cx quand tu arrive sur un mur ou tu ne peux prendre de l’élan
Montage des cables
Pour les dérailleurs, aucun problème , rien de plus rapide
Pour le cable de freins, c’est une autre histoire. Un peu galère
Les nouveau levier GX n’ont plus se problème
Compatibilité
Pour les dérailleurs, tous est une histoire de tirage, Shimano, SRAM. Les manettes Gevenalle sont compatible Shimano. Vous pouvez utiliser les leviers CLM Shimano. C’est ce que j’ai fait . Il est possible d’utilisé des dérailleurs VTT aussi bien en 9 quand 10 vitesses (pas encore tester en 11) . Et on commence a voir des mecs qui roulent avec du SRAM.
Par contre , il semblerait que le système soit incompatible avec Campagnolo (jamais vu).
Plus d’infos ici
Les étriers type Campagnolo sont en théorie incompatible. Les leviers sont des tektro rebadgé (1er génération retroshift). Elles ont un plot qui permettent aux étriers de s’ouvrir. Mais le système de fixation des manettes empêche la manette de frein de rentrer.
Nouveauté, les manettes Gevenalles
Elles sont au standard Shimano et compatible avec les dérailleurs.
Elles sont compatible Dyna Sys 10v (les CLM ne le sont pas ????)
La grosse différence en dehors du look des CLM Shimano , c’est que le passage du cable n’est pas protéger contre la boue. La raison et , qu’en CX, la boue restait bloqué dans les caches poussières shimano.
Prix
Le prix est le même que des leviers Shimano ultegra, la fiabilité en plus.
Les leviers sont des Tektro rebadgés, qui ne coutent que 30 euros. On peut donc dire que cela fait cher le bout de métal supplémentaire.
Avantage:
– fiable,
– possibilité de passé en friction
– léger 290gr la paire
– possibilité de passé plus de 3 vitesses d’un coup
– passage de 9, 10 ou 11 vitesses en changeant seulement les shifters
Inconvénient:
– impossible de passer ses vitesses dans les drops
– incompatible avec des étriers Campagnolo
– passage de gaine de dérailleur
Vous pouvez trouver chez eux , le kit de levier qui vous conviennent selon vos étriers et votre transmission.
Mais surtout , elles sont désormais dispo grace à l’importateur Français
BIKE A LOT (c’est un ami, donc je fais de la pub)
bikealot@wanadoo.fr
facebook
+33 (0)565318155
La paire de Leviers Hydro
base de TRP Hylex étriers et disques compris
– CXH2 (double plateau, 9,10,11 vitesses)
449 euros
– CXH1 (mono plateau, 9,10,11 vitesses)
399 euros
Paire de levier pour étrier type route
CX2 (double plateau , 9,10,11 vitesses)
Paire de levier pour étrier V brake ou disque a cable type VTT
CX2V (double plateau , 9,10,11 vitesses)
199 euros
Paire de levier Gevenalle GX
(celle avec les dernières modifictions)
230 euros
Gevenalle a également développé leurs propres dérailleurs, des kit allégements de cassettes. Des cales pour éviter que la chaine vienne se bloquer entre la cassette et le moyeu. Mais aussi une paire de levier CX disque Hydro.